accueil        artiste        artiste[ ]curator        artiste[ ]critique        artiste[ ]chercheur        artiste[ ]enseignant       

multi-faces

Constructivismes

> Tableau : convergences et divergences entre la pensée de Piaget et celle de Vygotski, 2010 (pdf)


Recherche en cours

L’objet d’art comme source d’«in-formation»: didactique et épistémologie en arts visuels

Dans le cadre de cette recherche, nous tentons de pointer, dans un mouvement conjoint, comment un objet d’art peut être un moyen d’«in-formation» tout en participant à l’invention d’une posture d’artiste[ ]enseignant, à travers un ancrage historique dans l’art conceptuel et la cybernétique. En partant de cette hypothèse, nous essayerons d’éclairer les enjeux d’une méta-didactique qui s’articule dans une dynamique réflexive, à la croisée de la théorie et de la pratique. Il s’agit ici de dépasser les lieux communs qui définissent par clivage (artistique/esthétique, subjectivité/objectivité, etc.) les arts visuels afin de comprendre en quoi ils sont une source de nombreux types de savoirs au-delà d’une Science de la Beauté.


Diagramme conceptuel des enjeux de la didactique des arts visuels

En cours de construction...