accueil       travaux       textes       association       biographie       liens        contact

multi-faces


Black Ice, 2009
en collaboration avec
Laurent Saurer
(localarchitecture)

Projet non réalisé
Sierre





> installations

> peintures

> vidéos

> projets     >>>

image : J.-M. Baconnier/localarchitecture©

Notre projet consiste à réaliser un monument dont la matière première sera de la glace et dans lequel nous allons intégrer des documents, c’est-à-dire, ici, des oeuvres d’art. Le bloc de glace constitué d’un liquide sera maintenu à l’état solide par un système de refroidissement alimenté en électricité par la ville dans laquelle le projet est ralisé.
Afin de constituer un corpus d’oeuvres immergeable, nous allons inviter différents artistes nationaux et internationaux à créer ou léguer un travail spécifiquement pour ce projet. Pour cette production, il leur sera demandé d’interroger la problématique centrale de notre entreprise, autrement dit, de manière résumée, de questionner le processus de mutation d’un lieu d’exposition et du statut d’une œuvre d’art (archive, document, processus, etc.).
Le système de réfrigération en place ne stoppera pas la lente destruction de l’objet, mais la ralentira. Il demeure de toute manière condamné, révélant ainsi son contenu de façon graduelle au fil du temps et des pics de température saisonniers.